HISTOIRE

Michizane, qui avait été un officier de haut rang du gouvernement, fut rétrogradé en raison de calomnie de ses rivaux, le clan Fujiwara. Il endura une vie d'exil à Dazaifu, pleine de détresse et de misère. Il choisi de se plonger dans les études universitaires et de ne jamais développer de haine pour ceux qui l'avait exilé. Il mourut en 903 à l'âge de 59 ans.
Son cortège funèbre fut triste, suivi seulement par Yasuyuki Umasake qui lui était resté fidèle et quelques voisins. Le cercueil était transporté sur un chariot par un bœuf conduit par Yasuyuki. Selon la légende le bœuf soudainement  refusa de bouger malgré les menaces et les prières. L'enterrement a donc eu lieu à l'endroit même, et est devenu le site de l'autel principal de Tenmangu.

MICHIZANE SUGAWARA

Michizane est né à Kyoto en 845 dans une famille d'érudits et était l'héritier d'une longue tradition de loyaux services à l'empereur. Surdoué, à l'âge de cinq ans, regardant un prunier dans le jardin familial, il composa un Waka célébre. À 11 ans, il composait de la poésie chinoise.
Il a ensuite servi l'empereur en tant que ministre de droite, jusqu'à ce qu'il tombe en disgrâce et soit exilé à Dazaifu. Il est célébré comme un homme au cœur pur, et après sa mort, il fut déifié et adoré comme un Dieu.



LE SHINTO

La voie du kami (divinités). De nombreuses divinités, dont les ancêtres du clan étaient adorés dans le Japon ancien. Hommes et Dieux étaient ainsi inextricablement. Cette religion autochtone n'était pas connue par un nom particulier jusqu'à ce que le bouddhisme et le confucianisme soient importés du continent chinois. Le shinto n'est pas fondée sur  un dogme mais sur la coutume,  les traditions ancestrales,  l'harmonie avec les dieux. La maison impériale a conservé une croyance relativement pure du Shinto, mais le peuple a généralement fussionné ces croyances avec les nouvelles religions.



PRUNIER

Il ya environ 6000 pruniers de 197 variétés dans les environs de Tenmangu, reflétant l'affection qu'a eu toute sa vie Michizane pour les arbres et leurs fleurs.
Le plus célèbre est peut-être celui à droite du Honden (sanctuaire principal). Connu comme le Tobiume ( le prunier volant), la légende veut que lorsque que le ministre de gauche Michizane  fut exilé de Kyoto à vie, il manquait tant à cet arbre qu'il s'est envolé pour le rejoindre à Dazaifu.
En janvier, Tobiume est toujours le premier arbre à fleurir, et les milliers d'autres arbres suivent rapidement, produisant un incroyable spectacle où le Tenmangu se recouvre de petites fleurs roses et blanches.



HONDEN (principal temple)

Deux ans après la mort de Michizane, son disciple Yasuyuki Umasake construisit le premier sanctuaire en 905. Une structure plus large avait été construite par le clan Fujiwara en 919, mais elle fut brûlée suite à une guerre civile. Le sanctuaire principale date de 1591 et est un bel exemple d'architecture Momoyama .
TAIKOBASHI ET SHINJIIIKE

Le pont est constitué de trois éléments, le premier pont en arc représente le passé, le pont plat, le présent et le deuxième pont arqué l'avenir. C'est typiquement une idée boudhiste de considérer qu'il y a un temps donné pour chaque pensée . L'étang Shinjiike  à la forme de l'idéogramme  "coeur".


LE MUSEE DU SANCTUAIRE

En 1928, en mémoire de la 1025 année de la mort de Michizane, le sanctuaire a construit ce musée.

Reconstruit en 1992, ce musée a de nombreuses collections d'objets d'art anciens remarquables. Plusieurs sont désignées comme trésor national ou sont d'importantes propriétés culturelles.

KUNOSUKI (prunier )

Les pruniers sont nombreux dans la région, le plus grand à gauche de l'autel principal est estimé à 1.000 ans.

http://www.dazaifutenmangu.or.jp/en