À seulement 50 km du centre de Tokyo, découvrez en une excursion d'une journée cette montagne sacrée truffée de temples et réputée pour sa faune et sa flore sauvages.
L’ascension du sommet à pied – sous la voute formée par des cèdres centenaires - prend 1h30
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Ce temple bouddhiste a été créé en 744 par l'empereur Shomu et Gyoki, un prêtre charismatique, déjà à l'origine du Bouddha du Todai-ji à Nara. Yakuo-in a retrouvé un nouvel essor à la fin de 14ème siècle grâce à Shungen Daitoku, un prêtre Shingon du mont Daigo. Le Shingon est un bouddhisme ésotérique ayant des liens étroits avec le Shugendo, l'ascétisme de montagne. Ce prêtre a effectué un rituel du feu très difficile dédié au Dieu Fudo Myo-o (Le Roi immobile), brulânt 8000 bâtons de Goma. Il reçu une vision du dieu Izuna Daigongen qui devint la divinité principale du sanctuaire.
Au cours de la guerre civile de la fin du 15ème à la fin du 16ème siècle, de puissants seigneurs guerriers, tels que Takeda Shingen et Uesugi Kenshin prirent comme divinité protectrice Izuna Daigongen . La famille Hojo, qui administrait la région de Kanto, lui vouait un culte fervent. Cette montagne était aussi une position stratégique importante. Au cours de la période Edo (1603-1867), le temple Yakuo-in continua son expansion avec l'aide de la famille régnante Tokugawa de sorte que ce temple est devenu l'un des 3 principaux de la secte Shingon
La principale divinité est Izuna Daigongen. C'est la forme que prend le Dieu Fudo Myo-o pour sauver les gens. Le visage énervé de Fudo Myo-o est lui-même un avatar de Dainichi Nyorai (Le Bouddha de la vie cosmique ) .Le culte d'Izuna a débuté au Mont Mount Izuna ( préfecture de Nagano) dans la période Heian (794-1185) puis s'est étendu dans différents sanctuaires du pays.
Les Tengus
Ressemblant à des démons à longs nez, on pensait qu'ils résidaient sur les montagnes sacrés. Messagers des dieux et des bouddhas, ils châtiaient les méchants et protégeaient le bien . Ils sont représenter avec un auchiwa (éventail japonais) , censé repousser le mal et apporter la chance.
Devant le sanctuaire Izuna Gongen-do, deux statues représentent les tengus : Le plus petit, avec un bec de corbeau, est encore en cour de formation religieuse alors que le plus grand, avec un gros nez est un yamabushi expérimenté qui a atteint la puissance spirituelle grâce à la la formation religieuse au Mont Takao.
Goma
Le prêtre est assis sur une plate-forme avec des outils rituels et un brasero au centre. Il jette de petits bâtons de bois (qui symbolisent les souillures des gens ) dans le feu purificateur. Le prêtre et ceux qui participent au rituel deviennent un seul corps, parole et l'esprit avec Izuna Daigonen. La sagesse de la divinité purifie leurs souillures et, en éteignant toutes les illusions,ouvre la voie vers l'illumination. Les demandes des purifiées, écrites sur les bâtons de Goma et jetés aux flammes, sont, dit-on réalisées quand elles s'élèvent à travers les flammes vers les cieux, où Izuna Daigongen demeure.
Les participants reçoivent des tablettes de bois appelés gomafuda, qui sont considérés comme des incarnations de Izuna Daigongen. Elles seront placées chez eux sur un autel, où les dévots chanteront le mantra "Namu Izuna Daigongen" (je mets ma foi en IzunaDaigongen) dans un profond recueillement.
C'est un rituel du feu bouddhique pour aider les croyants à atteindre l'illumination, effectué chaque jour dans le hall principal du Yakuo-in.
Le prêtre est assis sur une plate-forme avec des outils rituels et un brasero au centre. Il jette de petits bâtons de bois (qui symbolisent les souillures des gens ) dans le feu purificateur. Le prêtre et ceux qui participent au rituel deviennent un seul corps, parole et l'esprit avec Izuna Daigonen. La sagesse de la divinité purifie leurs souillures et, en éteignant toutes les illusions,ouvre la voie vers l'illumination. Les demandes des purifiées, écrites sur les bâtons de Goma et jetés aux flammes, sont, dit-on réalisées quand elles s'élèvent à travers les flammes vers les cieux, où Izuna Daigongen demeure.
Les participants reçoivent des tablettes de bois appelés gomafuda, qui sont considérés comme des incarnations de Izuna Daigongen. Elles seront placées chez eux sur un autel, où les dévots chanteront le mantra "Namu Izuna Daigongen" (je mets ma foi en IzunaDaigongen) dans un profond recueillement.
Comment s’y rendre :
Ligne Keiô de la gare de « Shinjuku », arrêt : station « Takaosan-guchi » (47 min )
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